VENDREDI 15 MARS DE 18H00 A 20H00 – OUVERTURE DE LA QUINZAINE

APERO ET VERNISSAGES

HALL DE LA BOURSE DU TRAVAIL (9 -11 rue Génin)

Le collectif vous présentera le programme de cette 52ème quinzaine antiraciste et solidaire et vous invitera à découvrir les 3 expositions qui seront affichées pendant cette dernière : « Les femmes et le sport » (Femmes solidaires), « exposition des syndicats », « Histoire de l’AMF et de l’APCV ». Chorale « On chante ici » de la compagnie « Histoire de sons ».

SAMEDI 16 MARS DE 16H30 A 21H00 – LES MIGRATIONS EN QUESTIONS

TEMPS D’ECHANGES ET REPAS SOLIDAIRE (CCFD TERRE SOLIDAIRE, LDH)

SALLE PAROISSIALE ST DENYS (8 rue de la Boulangerie)

Dialoguer-Questionner-Comprendre.  (Pacte Européen sur les migrations /la nouvelle loi immigration / Une autre vision possible) Pour le repas, réservation indispensable par sms avant le 14 mars au 06 43 69 93 17.

 

MARDI 19 MARS A 19H45 - « FEMMES POLITIQUES »

PROJECTION/DEBAT (LDH)

CINEMA L’ECRAN (14 passage de l’aqueduc)

Un collectif d’habitantes de Stains se mobilise pour les conditions d’éducation de leurs enfants et pour dénoncer les inégalités de moyens attribués aux écoles des quartiers populaires. Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur Daniel Bouy.

 

JEUDI 21 MARS A PARTIR DE 17H00 - COMMEMORATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE POUR L'ELIMINATION DE LA DISCRIMINATION RACIALE

DIVERS STANDS ET ANIMATIONS (MOUVEMENT POUR LA PAIX, MRAP...)

PARVIS DE LA MAIRIE 

17h30 : Prises de parole et lancement de l'évènement.

18h00 : Flash mob Flamenco.

18h30 ; Début de la déambulation dans les rues du centre-ville.

A partir de 19h30 : Partage d'un repas festif et convivial sur le parvis (rupture du jeûne avec soupes et boissons chaudes).

 

VENDREDI 22 MARS A 19H00 - « L’ILLUSION DE L’ABONDANCE » 

PROJECTION/DEBAT (CCFD TERRE SOLIDAIRE)

CINEMA L’ECRAN (14 passage de l’aqueduc)

Documentaire qui montre le combat de 3 femmes autochtones (Brésil, Pérou et Honduras) pour défendre les droits de leurs communautés et de l’environnement, face aux multinationales.  Projection suivie d’un débat animé par Clara Alibert chargée de plaidoyer au CCFD - Terre solidaire.

 

SAMEDI 23 MARS DE 14H00 A 19H00 – RENCONTRES ET ECHANGES SUR LE THEME DE « LA GUERRE D’ALGERIE, LE PEN, L’IMMIGRATION ET LA PALESTINE »

(MRAP, LDH, APCV)

SALLE LOUISE MICHEL – BOURSE DU TRAVAIL (9-11 rue Genin)

Avec la participation de Rahim Rezigat, ancien jeune militant du FLN en France, ainsi que des historiens et écrivains, Alain Ruscio, Gilles Manceron, Henri Pouillot et Fabrice Riceputi. Infos et programme : www.apcv.org.

 

SAMEDI 23 MARS A PARTIR DE 19H00 - « DIS LA DIFF’ »

CONCOURS DE SLAM/RAP

ASSOCIATION MOTS ET REGARDS (2 rue courte)

Concours tous publics. Repas offert.

 

DIMANCHE 24 MARS DE 14H A 16H - « LA CONQUETE DE L’ESPACE »

PROJECTION/DEBAT (MRAP, LDH..)

SALLE LOUISE MICHEL – BOURSE DU TRAVAIL (9-11 rue Genin)

Documentaire de Françoise Davisse (sur une idée originale de l’ancienne internationale de football Nicole Abar) qui montre la corrélation qui s’établit entre l’apprentissage moteur, le développement de la personnalité et l’apparition des stéréotypes chez les enfants. Projection suivie d’un débat autour du sport et des discriminations.

  

DIMANCHE 24 MARS DE 16H00 A 18H00 – « LE VOYAGE DE YUNA »

PROJECTION/DEBAT (LES BRETONS DE SAINT DENIS)

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE SAINT-DENIS (23 bis rue Gabriel Péri)

Film documentaire réalisé par Mathilde Jounot qui, à travers l'épopée d'une jeune bretonne partie chercher du travail à Paris et à Saint-Denis dans les années 1925/30, offre un regard croisé avec notre actualité, notamment sur les questions d’émigration et l’importance de la diversité culturelle. Projection suivie d’un débat participatif.

 

MERCREDI 27 MARS DE 15H00 A 18H00 – CONTES ET POEMES D’ICI ET D’AILLEURS

ASSOCIATION FRIPES TEASES (48 rue Auguste Poullain)

Une invitation au voyage, à la découverte de récits traditionnels et de créations originales d’écrivains et d’artistes dyonisiens. Venez passer un moment convivial autour d’un goûter participatif. Tous publics.

 

VENDREDI 29 MARS A PARTIR DE 19H00 – « GOÛROÔTS » - CONCERT LIVE - REGGAE ET MUSIQUES DU MONDE

CAFE DE FRANCE (16 place du Caquet)

Le collectif Goûroôts vous promet une soirée festive, haute en couleurs musicales mêlant reggae, maloya, rythmes africains et cubains. Un mélange des genres qui saura vous redonner le sourire.

 

SAMEDI 30 MARS DE 14H00 A 17H00 – RENCONTRE AVEC LES RESIDENTS DU FOYER TOUR-ADOMA

FOYER TOUR ADOMA (12 rue David Siqueiros - cité Salvador Allende) 

Rencontre avec les résidents qui s’exprimeront sur leur vie, la future destruction du foyer, et le rapport entre ici et le « bled ». Parole donnée aux immigrés, ambassadeurs de leur pays, et acteurs de relations justes et équilibrées entre ici et là-bas.

 

DIMANCHE 31 MARS A 17H00 - « LE MOT JE T’AIME N’EXISTE PAS »

PROJECTION/DEBAT (EVTC)

CINEMA L’ECRAN (14 passage de l’aqueduc)

Nadesh, Chérif et Anamiga font partie de ces interprètes qui chaque jour racontent à la première personne l’exil et la précarité, tissant un lien invisible entre le monde des vivants et les ténèbres de la condition migratoire qu’ils ont, pour la plupart, eux-mêmes traversées. Sans eux, tout dialogue serait impossible. Projection suivie d’un débat, en présence de la réalisatrice Raphaële Bénisty.